Les origines de la réflexologie

relaxologie réflexologie plantaire et palmaire Nice

L'histoire de la réflexologie des pieds et des mains remonte à la nuit des temps !

 

2500-2300 avant J.-C.: En EGYPTE

 

L'unique preuve pour le moment de l'existence de cette pratique curative et préventive se trouve en Egypte à Saqqarah sur le tombeau d'Ankhmahor. Cette fresque représente une scène de la vie du défunt: les 2 hommes à la peau sombre venant de haute Egypte sont des praticiens et opèrent sur les pieds des 2 hommes à la peau claire venant de basse Egypte.

 

Selon l'institut du Caire, les hiéroglyphes signifient:

 

" Veuillez apaiser la douleur" dit le patient

" Je ferais comme il vous plaira" répond le praticien.

 

En AMERIQUE LATINE

 

Origines Incas avec les indiens d'Amériques qui auraient continuer à pratiquer le massage réflexe pendant des générations, conscients de l'importance des pieds dans le maintient de l'quilibre physique, mental et spirituel. Il n'y a aucunes traces le prouvant mis à part les récits des indiens Cherokees.

 

Les pieds sont en contact avec le sol et relient l'esprit à l'Univers, ils sont le lien avec la Terre et les énergies qui la traverse.

 

En CHINE ANTIQUE

 

Le massage des pieds et l'acupuncture étaient liés, le pied étant tout d'abord traité pour stimuler tout le corps et trouver les régions perturbées, puis les aiguilles plantées en conséquence. Les Chinois ont continués à utiliser ces techniques, ce qui leur vaut la réputation d'être à l'origine de la réflexologie.

 

En INDE

 

Représentation du pied de Bouddha avec les symboles de son corps.

 

 

Représentation des empreintes de Vishnu Pada (peintre du Radjastan du XVIIIéme siècle/musée de New Delhi) où tous les éléments de l'univers sont représentés.

En Inde c'est la reprensentation du monde dans le pied par des symboles qui ne représentent pas uniquement la maladie mais également l'art, la spiritualité... 

 

Le corps et l'esprit sont liés.

 

En EUROPE

 

Pratiqué depuis le Moyen- Age il faut attendre le 20e siècle pour que les occidentaux étudient avec un nouveau regard les pratiques des civilisations antiques.

En 1917 le Dr Fitzgerald utilise des techniques de pressions et remarque qu'en exerçant une pression prolongée sur une zone du corps, il pouvait soulager ou anesthésier une autre partie du corps de la même zone. Il divisa donc le corps en dix zones et devient le fondateur de la " Théorie des zones".

En 1935 Mme Eunice Ingham établit la carte entière des pieds avec toutes ses correspondances et met en évidence les effets sur l'organisme. Cette cartographie est le point de départ de la réflexologie moderne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos

Mentions légales

Crédit photos : Olivia Blanquet

 

Sandrine Milteau - Réflexologue Nice Côte d'Azur

 Contact

Consultations sur rendez-vous

du lundi au samedi

 

au cabinet:

L'Atelier Reflex

28  Boulevard François Grosso - 06000 Nice

 

à domicile

Nice et alentours